Pages

Oral du brevet



L’oral de brevet porte sur la présentation d’une réalisation concrète, aboutissement d’un projet personnel de l’élève mené dans le cadre d’un parcours ou d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Ce projet peut englober l’ensemble du parcours ou de l’EPI ou porter sur une partie seulement.


La production présentée lors de l’oral peut être :


• dans le cadre du parcours avenir :


- le rapport de stage


- un diaporama qui présente son parcours personnel quant à sa réflexion sur son choix d’orientation : cela peut être chronologique ou centré sur un ou plusieurs moments ou expériences déterminants.


- le classeur virtuel folios que l’élève peut remplir tout au long de sa scolarité et décrire, recenser les activités réalises dans ce cadre.


• dans le cadre de l’EPI l’art engagé :


- un poème


- une prose


- une peinture


- une sculpture


• dans le cadre de l’EPI comprendre, réaliser et expliquer une performance en demi-fond :


- un diaporama qui présente, analyse et explique la performance de l’élève sur une course de 3 minutes.


————————————————————————————————————–

ATTENDUS lors de l’épreuve orale du brevet

• L’élève doit être capable de rendre compte de sa démarche, c’est à dire d’énoncer les étapes de réalisation mais aussi les obstacles et difficultés rencontrés, les solutions trouvées pour réaliser sa production.


• L’élève doit être capable de rendre compte de ce qu’il a appris dans le cadre du parcours ou de l’EPI et de mettre en relation des acquisitions construites dans différentes disciplines ou lors des différentes expériences et activités vécues.


Les parcours et les EPI étant larges et mobilisant un grand nombre de compétences diverses il est n’est pas attendu d’exhaustivité mais bien l’expression de choix en fonction de l’angle sous lequel l’élève souhaite traiter le sujet.


• L’esprit critique de l’élève est attendu concernant la mise en oeuvre du parcours ou de l’EPI concerné : l’élève doit être capable de donner son avis personnel argumenté. (Les apports comme les incohérences, l’intérêt porté, les réinvestissements envisagés).


• Un jugement critique sur la production est également attendu : l’élève doit être capable de juger si sa production est aboutie, comment il aurait pu l’améliorer.


La grille d’évaluation est connue des élèves.


50 points pour la maîtrise de l’expression orale.


50 points pour la maîtrise du sujet.

Aujourd'hui

Mardi 28 Septembre 2021

Bonne fête à tous les :
Venceslas


C'était aussi un
28 Septembre

1994 : Rabbin et Arafat signent l'extension de l'autonomie palestinienne à toute la Cisjordanie.

Nos coordonnées
Statistiques
Visiteurs en ligne : 1
Nombre de visiteurs : 51021
Restaurant scolaire