Chers 3e, sur le modèle de l’EPI “Corps et santé” que vous avez réalisé en quatrième, vous allez suivre cette année des cours en arts plastiques, en éducation musicale, en français et en langues vivantes (allemand, anglais, espagnol), portant sur une thématique commune : “Arts engagés”. Cet EPI aura pour but de vous faire réfléchir sur la notion d’engagement dans les différentes formes d’art (Littérature, musique, peinture, photographie, sculpture, etc.).
L’oral du brevet
Après avoir participé aux cours sur l’EPI « Culture et création » dans les différentes matières vous allez créer plusieurs oeuvres engagées : par exemple un poème, un dessin, une chanson, un montage photo, une affiche, une vidéo…
Lors de l’oral, vous présenterez une ou plusieurs de vos oeuvres, ainsi que votre démarche de création.
Voici un plan « possible » pour présenter l'oral :
I. Qu'ai-je retenu de l'art engagé ?
- Qu'ai-je retenu de la notion d'engagement ? Comment la définir ?
- Ce que j’ai étudié globalement dans les différentes matières pour me permettre de comprendre cette notion.
- Je cite une oeuvre étudiée qui m'a marqué (e) dans une des matières, je la décris et je résume les idées sur cette oeuvre.
II. Ma démarche de création :
- Je présente ma production (Je lis mon poème, je montre ma peinture…)
- J’explique les origines de ma création, mes inspirations, mes références …
- Comment ai-je procédé pour créer mon oeuvre ? (Ma démarche, mes recherches sur le thème, mes choix poétiques, artistiques…)
- Je parle des difficultés que j'ai pu rencontrer, les échecs, facilités …
- Pourquoi mon oeuvre est-elle engagée ?
III. Explication de mon oeuvre et le message engagé de ma production :
- Quelle valeur défendue ? Pourquoi ?
- De quoi parle ma production ? Quels thèmes ? Quel message ?
- Mes choix d'illustration, de couleurs, de typographie, de mise en page …
- Conclusion sur mon engagement dans cette création et quel est mon ressenti par rapport à mon oeuvre.
IV. Questionnement :
Les questions / réflexions possibles du jury pourraient être les suivantes si l’élève n’a pas répondu à
toutes les « étapes » du plan distribué (davantage ciblées pour le poème engagé) :
? Quelle est votre définition de l'engagement ?
? Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
? Qu'avez-vous étudié en espagnol ou en anglais ou en français … ?
? Quelle oeuvre avez-vous particulièrement apprécié ? Pourquoi ? Pouvez-vous nous parler de cette oeuvre ?
? Quelle (s) oeuvre (s) vous a inspiré pour créer votre poème ?
? Quelles ont été vos choix pour la forme de votre poème ? (strophes, rimes, mètre du vers, vers libres …).
Avez-vous utilisé des figures de style ?
(Questions de versification possible : strophes, rimes, vers, figure de style)
? Comment avez-vous cherché à interpeler le lecteur ?
? Avez-vous rencontré des difficultés dans votre création engagée ?
? Pourquoi avoir choisi cette valeur / ce thème ? ces couleurs ?
? Quelles sont les intentions, le but de votre poème ?
? Etes-vous satisfait de votre production ? Que penses-tu de ta production ?
? Pouvez-vous nous citer des oeuvres engagées en peinture ou au cinéma ou street art … ? des oeuvres
actuelles ? Des artistes engagés contemporains ?
? Pouvez-vous nous expliquer ce choix de support et votre illustration (s’il y en a une) ?
? Si vous deviez vous engager, que feriez-vous ?
? En quoi est-ce intéressant d’étudier le même thème dans plusieurs disciplines ?