Socle commun

 Modalités d’évaluation des champs d’apprentissage du socle commun au cycle 4

 

 

 

 

 

Le niveau de maîtrise satisfaisant correspond aux exigences des acquisitions de fin de cycle 4 du socle défini par les textes officiels.

 

  • Un champ d’apprentissage est évalué à niveau de maîtrise SATISFAISANT  si le niveau de maîtrise est jugé satisfaisant dans l'ensemble des disciplines retenues pour évaluer le champ d’apprentissage.

 

  • Un champ d’apprentissage est évalué à un niveau de maîtrise TRES SATISFAISANT si le niveau de maîtrise est jugé très satisfaisant dans une ou plusieurs disciplines, et satisfaisant dans les autres retenues pour évaluer le champ d’apprentissage.

 

Compensations :

Pour un même champ d’apprentissage

  • Un niveau de maîtrise très satisfaisante obtenu dans une discipline pourra compenser un niveau de maîtrise fragile obtenu dans une autre.
  •  
  • Deux niveaux de maîtrise très satisfaisante sont nécessaires pour compenser un niveau de maîtrise insuffisant.
  • Le niveau de maîtrise d’un champ d’apprentissage est évalué FRAGILE si le nombre de disciplines où le niveau de maîtrise est jugé très satisfaisant ne compense pas le nombre de disciplines où le niveau de maîtrise est jugé fragile ou insuffisant.
  • Le niveau de maîtrise d’un champ d’apprentissage est évalué INSUFFISANT  si, après avoir appliqué les compensations éventuelles, à un niveau de maîtrise insuffisant jugé dans une discipline s’ajoute, un niveau de maîtrise faible ou insuffisant dans une autre.

 

Cas particulier des champs de maitrise de la langue française, des méthodes et outils pour apprendre et de la personne et le citoyen où toutes les disciplines sont représentées :

 

  • Le niveau de maîtrise d’un champ d’apprentissage est évalué FRAGILE si le nombre de disciplines où le niveau de maîtrise est jugé très satisfaisant ne compense pas, à une près, le nombre de disciplines où le niveau de maîtrise est jugé fragile ou insuffisant.

 

  • Le niveau de maîtrise d’un champ d’apprentissage est évalué INSUFFISANT  si, après avoir appliqué les compensations éventuelles, à un niveau de maîtrise insuffisant jugé dans 2  disciplines s’ajoute, un niveau de maîtrise faible ou insuffisant dans une autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement, pour créer nos grilles d’évaluations, nous pouvons procéder en 5 étapes.

Cela demande un travail didactique important qui peut être réalisé en équipe disciplinaire. C’est ensuite une aide et un gain de temps important pour situer et guider les élèves dans leurs progressions et la construction des compétences visées.

1 : définir les compétences visées à l’interface des attendus de fin de cycle et des caractéristiques élèves.

2 : définir le niveau SATISFAISANT en déclinant les éléments essentiels en termes de connaissances, capacités, attitudes, ou sous compétences NECESSAIRES à la construction des compétences visées.

3 : définir le niveau APPRENTI en formalisant une étape d’apprentissage intermédiaire en termes de connaissances, capacités, attitudes, ou sous compétences.

4 : définir le niveau EXPERT en formalisant une étape d’apprentissage complémentaire en termes de connaissances, capacités, attitudes, ou sous compétences.

5 : définir le niveau INSUFFISANT en décrivant ce que font les élèves qui refusent ou ne parviennent pas à produire ou à rentrer dans une démarche d’apprentissage

 

Les grilles d'évaluation et de synthèse des compétences sont disponibles ci après, merci de cliquer sur les images pour ouvrir les documents

 

Fiche d'évaluation de la formation de la personne et du citoyen

 

Fiche d'évaluation de l'oral du DNB

 

Fiche de synthèse des compétences par semestre vierge

 

Fiche de synthèse des compétences par semestre avec exemple

 

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