Calcul des points DNB/EPI

Tout savoir sur le calcul des points du DNB et sur les EPI

 

Pour obtenir le diplôme du brevet, il faut qu’en ajoutant les points du contrôle continu et ceux des épreuves finales, tu totalises au moins 400 points sur 800.

Le décompte des points

Les points du contrôle continu

• À la fin de l’année, sur la base du travail effectué en cours, tes professeurs se réunissent pour évaluer ton degré de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances et de compétences. Pour chaque composante, voici le barème appliqué :

Degré de maîtrise

Nombre de points

Maîtrise insuffisante

10 points

Maîtrise fragile

25 points

Maîtrise satisfaisante

35 points

Très bonne maîtrise

50 points

Tu peux alors obtenir au maximum 8 x 50, soit 400 points, si tu as une très bonne maîtrise des huit composantes du socle.

Info

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément comme le latin selon le niveau acquis.


Les notes obtenues lors des cinq épreuves finales du mois du juin

• À ces points s’ajoutent les notes obtenues aux épreuves finales, selon ce système de notation :

Épreuve

Notation sur…

Français

100 points

Maths

100 points

Histoire-géo EMC

50 points

Sciences

50 points

Épreuve orale

100 points

 

• En additionnant les cinq notes maximales, on arrive également à un total de 400 points.

 

Le diplôme et les mentions

• Pour obtenir ton brevet, il te suffit d’avoir 400 points sur 800.

• Des mentions sont décernées selon cette règle :

Mention

Notation sur…

Assez bien

au moins 480 points

Bien

au moins 560 points

Très bien

au moins 640 points

 

Depuis 2016, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ont fait leur apparition dans le programme du collège. Les élèves peuvent présenter un EPI à l’oral du DNB, Diplôme national du Brevet

L’idée de base des EPI, c’est de créer des projets mélangeant plusieurs matières, et de faire travailler les élèves dessus. Il est par exemple possible d’avoir un projet d’EPI mélangeant les matières artistiques et scientifiques ! Pendant tout le collège, chaque élève est ainsi amené à faire plusieurs projets d’EPI par an en 4ème et en 3ème.

Au brevet, vous pourrez présenter l’un d’entre eux. Les enseignements des EPI sont regroupés en huit thèmes :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Information, communication et citoyenneté
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues et cultures étrangères / régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société
  • Transition écologique et développement durable

Vous le savez, le brevet est noté sur 700 points. Les EPI en représentent 100 : 50 points pour la partie orale, 50 pour l’expression écrite.

15 ou 25 minutes d’oral mais vous êtes entraînés avec les oraux blancs

Pour tous les candidats au brevet, l’oral durera 15 minutes en tout et pour tout. Vous aurez 5 minutes pour le faire, et les 10 suivantes seront consacrées à un échange avec le jury. Les professeurs qui vont vous examiner seront deux ou plus, et enseigneront des matières liées à votre projet. Dans tous les cas, c’est un laps de temps qui passe très vite, et que vous devrez savoir gérer !

Ce n’est pas seulement votre projet qui compte, mais la manière de le présenter

Le jury vous notera aussi sur votre aisance à l’oral, sur la clarté de votre vocabulaire et la façon dont vous répondez à ses questions. Présenter un bon projet ne suffit donc pas à avoir une bonne note ! Si vous utilisez un diaporama pendant votre oral, c’est aussi un plus : cela montrera que vous savez utiliser judicieusement divers outils.

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